Galerie Olivier Meyer | 2023 | Nantes
du 1 au 18 mars 2023
07 83 54 49 80
hello.galerie.o.meyer@gmail.com
https://galieoliviermeyer.wixsite.com/nantes
104 Rue Paul Bellamy,
Nantes, 44000 France
(Plan)
Fernando AGUIAR
AKENATON (Philippe CASTELLIN & Jean TORREGROSA
Ludovic BERNHARDT
Philippe BERTA
Julien BLAINE
Jean BONICHON
Daphné BOUSSION
Philippe CALANDRE
Maéva CROISSANT
Justin DELAREUX
Frédérique GUÉTAT-LIVIANI
Pierre-Yves HÉLOU
Lidia LELONG
Rose LEMEUNIER
Ricardo MARTINEZ RAMOS
Karine MAUSSIÈRE
Jean TORREGROSA
Valentina TRAÏANOVA
Architektur
Caviardage.
Elle réunira 18 artistes et poètes d’ici et d’ailleurs et de générations différentes. S’y mêleront les œuvres d’artistes qui ont déjà exposé à la galerie à celles d’autres, avec qui nous travaillons pour la première fois.
Dessin, peinture, installation, œuvre sonore, photographie, les propositions et références des artistes sont hétérogènes ainsi que leurs façons de s’approprier le titre de l’exposition.
Caviardage vient du verbe caviarder qui apparaît à la fin du XIXème siècle dans l’argot de la presse et de l’imprimerie française. Il signifie recouvrir un passage de texte avec de l’encre noire afin
de le rendre illisible. Caviardage concernait les textes noircis par la censure. C’est la censure du tsar Alexandre III qui a été la première à utiliser ce procédé, d’où la référence à la couleur et à la forme des grains de caviar, par analogie à la trame d’imprimerie.
Aujourd’hui le sens s’est élargi et défini plutôt l’action d’opérer des coupes dans un article qui en altèrent le sens.
Au sens figuré, on peut aussi l’entendre comme ce que l’on omet, Sigmund Freud en comparant la
censure aux «blancs» ou aux «passages caviardés» des journaux soumis à un contrôle, la défi–
nit comme une fonction de l’inconscient dans son livre paru en 1900 : «Die Traumdeutung», La science des rêves selon la traduction prônée par Jacques Lacan. Biffure, rature et tout le reste n’est que lie et rature, aurait pu dire ce dernier, pour paraphraser André Breton.
Il s’agirait donc de ce qui est oblitéré et par analogie, de la notion de vérité, voire de liberté.
Si Le vrai est un moment du faux, comme l’écrivait Guy Debord dans «La société du spectacle» et si
Ce que l’on ne peut énoncer, il faut le taire en référence à Ludwig Wittgenstein et à son «Tracta- tus
logico-philosophicus»; on peut s’interroger sur la notion de vérité. Faut-il tout dire ? L’explicite est-il plus juste que l’implicite ? Une proposition ouverte moins pertinente qu’un discours trop argumenté ?
Comment transmettre au-delà du langage ?
Caviarder serait donc aussi superposer, hybrider, comme un cut-up ou un cadavre exquis, du col- lage, du hasard, du collectif, du montage; une action consistant à ajouter, couvrir, déformer, ôter, effacer, abîmer, coder, oblitérer….
Caviardage est le 5ème volet des expositions collectives que nous organisions précédemment sous le nom de Soyouz signifiant union en russe.
Le caviar étant aussi une forme de métaphore des agapes et de l’opulence tout ceci peut aussi se lire avec distance, voire ironie.
Ce sont ces différentes réflexions que nous avons transmises aux artistes pour qu’ils opèrent un choix ou créent une pièce spécialement pour cette exposition.