Exposition OUTLAND
Plateforme | 2022 | Paris
Du 28 janvier au 13 février 2022
73 rue des Haies 75020 Paris | France
Vernissage vendredi 28 janvier de 18h à 22h
Son omniprésence est trompeuse, le paysage n’existe que pour celui qui le voit, l’imagine ou le crée. Loin d’être physique, il est avant tout une construction mentale. Dans ce genre bien particulier, les artistes ici réunis s’abstiennent de toute imitation et jouent chacun à des degrés divers avec la vraisemblance des représentations. Volumes, cartographies, photographies, vidéos ou créations numériques, ils génèrent de nouveaux territoires en lien avec leur époque. Répondant à leur mission, la réalité se doit ici d’être déformée, falsifiée, inventée, classifiée pour la rendre plus intelligible et sans doute plus digne d’intérêt.
Roof – Série Zenith Island – Photographie murale
Avec l’intelligence artificielle Philippe Boisnard propose des paysages post historiques et hypothétiques quand Sabrina Ratté juxtapose et mixe architecture et nature dans une vidéo riche en panoramiques et allers retours. François Ronsiaux sculpte sa vision des météorites dans une scénographie muséale et poursuit son projet exploratoire du 28ème parallèle. C’est dans une installation que Ludovic Bernhardt s’applique à cartographier, par la manipulation-parasite de codes, signes, et graphiques computationnels, l’état d’un monde déstabilisé par les puissances de la finance. En contrepoint Maria Ibanez Lago illustre avec délicatesse la part incongrue d’intrusion humaine dans un paysage de montagne. Philippe Calandre et Dominique Clerc créent ex nihilo des photographies de paysages entre rêve et réalité. Le premier dans une volonté de déconstruction assumée de l’image documentaire, le second se référant à une lecture plus directement politique du monde tel qu’il se présente.
Réunies, ces œuvres participent bien d’un imaginaire commun que chaque époque vient enrichir avec son histoire, ses inventions ou sa technologie. Tout bouge mais reste encore et toujours la permanence du paysage ou plutôt de son idée, source éternelle de désir et d’inspiration.
Autres artistes presenté dans l’exposition :
Ludovic Bernhardt, Philippe Boisnard, Philippe Calandre, Dominique Clerc, María Ibáñez Lago, Sabrina Ratté, François Ronsiaux