Belgica paradise
Après la série Ghost Stations qui explore les stations services abandonnées sur les routes nationales (acquise par le FRAC – Fond National pour l’Art Contemporain en 2000), puis Fiction Factories en 2012, l’architecte Jean-Michel Wilmotte découvre son travail et lui offre une carte blanche pour sa fondation vénitienne. De cette rencontre est née la série des îles imaginaires « Isola Nova » présentée en 2014 au Lichfield Studio à Londres puis en 2015 à la Chapelle Royale de Versailles.
Suite à ce périple Vénitien, et honorant désormais l’invitation que lui offre le Hangar sur la ville de Bruxelles, l’artiste pose son regard sur la capitale Européenne.
Fidèle à sa méthode, il sillonne la ville intuitivement, photographie ses entrailles, imbriquant friches industrielles, édifices historique et contemporains. De ce foisonnement de bâtis architecturaux et urbanistiques, de ce va et vient entre passé, présent et futur, Philippe Calandre s’autorise à déconstruire et reconstruire librement la cité. Il nous invite ainsi à percevoir son étrange alchimie typologique architecturale. Ces images contemplatives ne vont pas sans nous renvoyer parfois aux peintures de l’école romantique du XIX ou bien même à certaines gravures de Piranèse : son approche si singulière sur Bruxelles nous rappelle à quel point la magnificence de cette capitale emblématique est grande, lorsque elle se réinvente sans cesse. Le spectateur reconnaît sans reconnaître. La magie des formes opère. Les 8 premières images de cette nouvelle série : sont présentées pour la première au hangar fois pendant le PBF03.
Texte Delphine Dumont © 2018